Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Sport
- Equipe de France de rugby
Sorti en première mi-temps lors de la victoire du XV de France face à la Nouvelle-Zélande, vendredi, en ouverture du Mondial, le talonneur des Bleus doit passer de nouveaux examens.
ParLe Monde avec AFP
Temps de Lecture 1 min.
Les Bleus vont-ils de nouveau être privés d’un de leurs joueurs cadres? C’est la question et l’inquiétude actuelle du staff du XV de France après la blessure de Julien Marchand. Vendredi 8septembre, la victoire des hommes de Fabien Galthié face à la Nouvelle-Zélande (27-13) en ouverture du Mondial de rugby a été assombrie par la sortie précoce du talonneur. Dès la douzième minute, le Toulousain quittait en effet la pelouse du Stade de France tête basse, après avoir été touché à la cuisse gauche dans un ruck.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés France – Nouvelle-Zélande: l’entrée réussie du XV de France en ouverture de la Coupe du monde
Le sélectionneur des Bleus estimait après le match que Marchand souffrait d’une «déchirure» à un ischio-jambier «au vu des symptômes». Cette blessure pourrait lui faire rater le reste de la phase de groupes, à savoir les rencontres contre l’Uruguay (jeudi), la Namibie et l’Italie. Selon L’Equipe et Midi olympique, le Toulousain, qui a passé de premiers examens vendredi après le match, pourrait être absent quatre à cinq semaines.
La blessure de Marchand pic.twitter.com/O7SP5wAmF0
— David Reboursiere (@DavidReboursie1) September 8, 2023
Samedi matin, l’entraîneur de l’attaque, Laurent Labit, a fait savoir que l’habituel talonneur titulaire des Bleus allait passer de nouveaux examens en début de semaine, ce qui permettra d’affiner sa période d’indisponibilité. «On espère que ce n’est pas très grave. Une fois qu’on aura le diagnostic et le verdict de sa blessure, on prendra une décision.» Le staff des Bleus aura alors deux solutions: attendre que le Toulousain se remette en misant notamment sur les deux autres talonneurs du groupe – Peato Mauvaka et Pierre Bourgarit – ou remplacer Julien Marchand par un autre joueur. Dans ce cas, Fabien Galthié pourrait probablement s’appuyer sur le Castrais Gaëtan Barlot, présent dans la liste des douze réservistes.
Encore un blessé dans le XV de France
«On a encore deux talonneurs dans le groupe. On a aussi des piliers qui peuvent jouer talonneur. Il n’y a pas de soucis. Il n’y a pas raison de s’affoler: on ne va pas se précipiter, on a un match [contre l’Uruguay] qui va arriver jeudi où, de toute façon, Julien n’était pas prévu dans la rotation», a poursuivi Laurent Labit.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le XV de France a battu les All Black grâce à ses «finisseurs»
Même si Peato Mauvaka a assuré l’intérim vendredi pendant près de soixante-dix minutes face aux All Blacks – et a l’habitude d’affronter les meilleures équipes avec son club du Stade toulousain, où il côtoie Julien Marchand –, cette blessure est une mauvaise nouvelle de plus pour les Bleus. Le XV de France a déjà dû se priver du centre rochelais Jonathan Danty et du pilier gauche toulousain Cyril Baille pour le match d’ouverture, tous les deux contraints de renoncer à cause de problèmes physiques. Si ces deux joueurs devraient faire leur retour en cours de compétition, ce ne sera pas le cas de l’ouvreur Romain Ntamack, privé du Mondial en raison d’une grave blessure au genou en match de préparation.
Le Monde avec AFP
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer
Réutiliser ce contenuLe Monde Boutique
Découvrir
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.